Explorez la Casbah d’Alger en commençant par les hauteurs historiques de la médina. Un itinéraire fascinant à travers palais, remparts, mosquées et maisons traditionnelles, cœur vibrant de l’histoire algéroise.
SituĂ© au sommet de la mĂ©dina, ce palais du XVIIe siècle fut la rĂ©sidence des derniers deys d’Alger. Il abrite palais, mosquĂ©es, jardins, harem et hammams. C’est ici que se produisit l’épisode de “l’éventail” en 1827.
Les vestiges des anciens remparts entourent encore la Casbah. On peut les observer notamment à côté du Palais du Dey, face à la prison civile de Barberousse.
Construite en 1930 pour commĂ©morer le centenaire de la prise d’Alger, elle adopte le style nĂ©o-mauresque avec des matĂ©riaux issus de maisons dĂ©truites de la Casbah.
Probablement fondĂ©e au Xe siècle, cette mosquĂ©e est l’une des plus anciennes de la ville. Elle rappelle les influences de l’art maghrĂ©bin des XIe et XIIe siècles.
Fontaine traditionnelle de quartier, elle symbolise la générosité et fut un lieu de rencontre très animé dans les quartiers populaires.
Édifiée en 1904 dans un style néo-mauresque, elle fut le premier lycée pour jeunes filles musulmanes. Centre culturel important, elle témoigne de l’engagement éducatif de l’époque.
Saint patron d’Alger, enterré dans un sanctuaire datant du XVIIe siècle. De nombreuses personnalités religieuses sont inhumées dans ce lieu sacré.
Maison de style ottoman du XVIe siècle, offerte à la fille du dey Hassan Pacha. Aujourd’hui transformée en musée des Arts et Traditions Populaires.
Maison offerte en dot par le dey Mustapha à son épouse. Plafonds peints, boiseries et marbre de Carrare témoignent de son raffinement.
Construit en 1798-99, il est orné de faïences et céramiques raffinées. Relié à une autre demeure par une passerelle, il reflète le faste de l’époque ottomane.
Bâti à la fin du XVIIIe siècle, ce palais devint résidence du général de Bourmont après 1830. La façade fut reconstruite en 1834.
Plus ancien édifice religieux d’Alger (vers 1097). Son minaret fut reconstruit au XIVe siècle par le roi de Tlemcen, Abou Tachfine. Elle mêle l’influence almoravide et zianide.
📍 Durée estimée : 3 à 4 heures
đź“… Visites guidĂ©esÂ
Tarif : 3000da /personne
🎒 À prévoir : Chaussures confortables, casquette ou chapeau, eau, appareil photo
📞 Pour réserver votre visite guidée, contactez nous ou rendez-vous dans notre agence !